Translate

vendredi 17 janvier 2014

regime


Qu'est-ce que le Programme ProPoints

une méthode mondialement connue pour perdre du poids. Son principe est très simple et facile à suivre car ce n'est pas un régime ! C'est une rééducation alimentaire. Cette méthode nous enseigne comment nous alimenter d'une manière saine et équilibrée pour perdre du poids tout en restant en bonne santé.



- Comment ça se présente ?
WeightWatchers attribue à chaque aliment ou boisson une certaine valeur, que l'on appelle la valeur unité ProPoints™. Cette valeur est calculée à partir des valeurs nutritionnelles de cet aliment : les protéines, les glucides, les lipides et les fibres.

- Et à quoi ça sert ces ProPoints™ ?
Et bien c'est tout simple : chacun de nous a à sa disposition un Budget ProPoints™. Ce budget est composé du nombre total de ProPoints™ que l'on a le droit de consommer sur une semaine. Il comporte un capital journalier de 29PP minimum à consommer chaque jour, et d'une réserve hebdo de minimum 35PP à consommer en une seule fois, ou tout au long de la semaine, selon les besoins.

-
Comment savoir de combien est mon budget ?
Le budget se calcule à l'aide du calculateur de ProPoints™, en vente chez WeightWatchers, en tenant compte de plusieurs critères :
- votre âge : minimum 16 ans ; maximum 99 ans
- votre sexe : Femme ou Homme
- votre taille : minimum 1m40 ; maximum 2m
- votre poids : minimum 39kg ; maximum 250kg

Une fois les critères enregistrés, la machine vous donne le budget que vous allez consommer sous forme de boissons et d'aliments tout au long de la semaine. Si vous respectez bien votre capital journalier, ainsi que l'équilibre alimentaire, vous pouvez espérer perdre jusqu'à 1 kilo minimum par semaine !

-
Une fois que je connais mon budget, qu'est-ce que je fais ? Par quoi je commence ?
Le mieux serait de commencer par faire des menus pour une semaine, en tenant bien compte des unités ProPoints™ de tous les aliments qui le composeront. Faire ses menus à l'avance permet de savoir pour combien de ProPoints™ on va manger sans se prendre la tête ou craindre de dépasser le capital ProPoints™.

-
Mais comment savoir combien coûtent les aliments ?
C'est simple, la majorité des aliments est répertoriée dans un petit livret appelé Liste Alimentaire. On y indique leur valeur unités ProPoints™ ainsi que la proportion conseillée de consommation. Si toutefois un aliment ne figurait pas dans cette liste, on peut espérer le trouver dans un livret appelé Guide des Courses, ou alors en calculer soi-même la valeur, grâce au calculateur et au tableau des valeurs nutritionnelles indiqué sur l'emballage du produit.

-
Bon. Et comment savoir ce que je dois consommer comme aliment et en quelle quantité ? Est-ce que je peux manger tout ce que je veux du moment que je respecte mon capital journalier ?
Malheureusement non ! Imaginez... ça serait tout de même un peu bizarre que l'on arrive à perdre du poids en mangeant pour 29 ProPoints™ de chocolat, de chips et de soda tous les jours, non !? Description : ^^
Respecter son capital est important, mais ça n'est pas tout. Il est primordial de respecter l'équilibre alimentaire et les atouts de la forme si l'on veut espérer non seulement perdre du poids mais aussi maigrir en bonne santé et durablement.


- C'est quoi ça, les atouts de la forme ?

C'est observer certaines règles simples mais élémentaires pour maigrir en bonne santé. C'est ce qui va définir votre nouvelle hygiène de vie.
-
Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour :
Par portion on entend 100g en moyenne. Il est conseillé de consommer 200g minimum de fruits et 300g minimum de légumes, par jour. Ce qu'il y a de bien, c'est que la majorité des fruits et légumes coûte zéro ProPoints™, donc même si vous dépassez les portions, ça n'a pas d'incidence sur votre amaigrissement
-
Consommez 2 à 3 portions par jour d'aliments riches en calcium, tels que les yaourts, le lait, le fromage blanc, les petits suisse, le fromage, etc...
-
Buvez beaucoup d'eau : au moins 8 verres par jour, ainsi que d'autres boissons à base d'eau. Si vous consommez des sodas ou des jus, pensez à les comptabiliser ! Car si l'eau fait zéro ProPoints™, eux sont plus chers.
-
Consommez 2 ProPoints™ de graisse visible par jour. Par exemple 2 cuillères à café d'huile végétale, ou 2 cuillères à café de margarine végétale, ou encore de la crème fraiche...
-
Bougez un minimum : Il est conseillé de faire 30 minutes d'activité physique chaque jour pour rester en bonne santé mais aussi pour maintenir durablement sa perte de poids.
-
Ne vous pensez qu'une fois par semaine : moins votre corps sera soumis au stress de la pesée, plus il lâchera du lest !
-
NOTEZ tout ce que vous mangez ! Remplissez scrupuleusement votre bilan alimentaire tout au long de votre semaine. Vous pourrez ainsi contrôler votre alimentation et prendre conscience de ce que vous mangez. De plus, quand on pense à écrire, on pense moins à manger ! Description : ^^N'oubliez jamais cet adage :

"
Un stylo en main = un kilo en moins ! "


-
Et si un jour j'ai envie d'aller manger au restaurant ? Comment savoir ce que je peux manger ? Comment calculer ce que je vais consommer ?
Il est conseillé de vous aider du livret appelé Guide des Sorties, qui vous donnera la valeur unité ProPoints™ des mets proposés dans différents restaurants. Soit vous le consultez avant de partir, soit vous le prenez avec vous au restaurant afin de savoir ce que vous pouvez commander, soit vous le consultez en rentrant pour évaluer du mieux possible ce que vous avez bu et mangé pendant votre sortie.

-
Et si un jour je dépasse mon capital journalier, dois-je rembourser mes ProPoints™ consommés en trop le lendemain ?
Hé non ! Ça, c'était avec l'ancien programme. C'est de l'histoire ancienne ! Description : ^^Aujourd'hui, le programme est bien plus souple. Plus besoin d'économiser ou de rembourser des ProPoints™ ; à présent, quand vous dépassez votre capital journalier, les ProPoints™ consommés en plus sont déduits de votre Réserve Hebdo.


- Justement, c'est quoi cette Réserve Hebdo ?

C'est une réserve de ProPoints™ dont vous disposez en plus de votre capital journalier et dans laquelle vous pouvez piocher en cas de sortie ou de dépassement de votre capital. Il y a plusieurs manières d'utiliser cette réserve :
- Toute la réserve en une seule fois, lors d'une sortie au restaurant ou d'un repas de fêtes
- Pendant le weekend pour s'autoriser un repas plus copieux et plus riche que ceux de la semaine
- de temps en temps, en fonctions des envies et des occasions
- en répartissant tous vos ProPoints™ de réserve hebdo de manière égale chaque jour de la semaine, de sorte à pouvoir manger un peu plus à chaque repas.

-
De combien de ProPoints™ est cette réserve ?
Elle peut aller de
35 à 49 ProPoints™. Tout dépend de votre poids.

-
Et j'ai le droit d'y piocher dedans toutes les semaines ?
Absolument ! Vous pouvez utiliser les ProPoints™ de réserve quand vous le voulez, en mangeant ce que vous voulez et si vous le voulez !

-
Ah parce que je ne suis pas obligée de l'utiliser ?
En effet, cette réserve n'est pas obligatoire, contrairement au capital journalier qui lui doit absolument être consommé dans sa totalité et ce chaque jour. Mais ne pas l'utiliser ne vous fera pas maigrir d'avantage ou plus vite. De même que l'utiliser chaque semaine dans son intégralité ne vous empêchera pas de perdre de poids. Cette réserve fait vraiment partie intégrante de votre budget ProPoints™.

-
Imaginons qu'à la fin de la semaine il me reste des ProPoints™ non utilisés dans ma réserve. Est-ce que je peux les cumuler avec ceux de la semaine suivante ?
Malheureusement non ! Les ProPoints™ non-utilisés sont définitivement perdus.

-
Et c'est pareil pour le capital journalier ? Je ne peux pas reporter les ProPoints™ que je n'ai pas utilisés sur le capital du jour suivant ?
Exactement. Les ProPoints™ non utilisés dans la journée sont perdus à jamais. A ce propos, il est vivement conseillé de respecter son capital journal, afin d'éviter à votre organisme de souffrir de carences et de stocker. Ne pas consommer tous ses ProPoints™ peu vous amener à ne pas perdre de poids, ou pire, à en prendre.


- Au sujet du capital journalier : comment dois-je répartir mes ProPoints™ tout au long de la journée ?

WeightWatchers propose de les répartir ainsi (exemple pris sur une base de 29 PP/Jour) :
-
7 PP au repas du matin
-
9 PP au repas de midi
-
1 PP à la collation de l'après-midi
-
12 PP au repas du soir
Mais ceci n'est qu'une indication. Vous pouvez répartir vos ProPoints™ comme vous le désirez, en fonction de votre rythme de vie, de votre appétit ou même de vos envies !
Certaines personnes mangent beaucoup le matin mais ne goutent jamais ; d'autres aiment manger copieusement à midi et léger le soir... C'est ce qui a de bien dans ce programme, il est assez flexible pour convenir à chacun de nous !

-
Dans l'ancien programme, il y avait des aliments en option-plus que l'on pouvait consommer à satiété. Est-ce toujours d'actualité dans le nouveau programme ?
Absolument ! Les aliments qui rassasient le plus efficacement et le plus durablement sont signalés dans la liste alimentaire par un petit logo vert. Ce logo indique aussi que l'aliment peut être consommé à satiété.

- Si je commence le programme tout de suite, dans combien de temps puis-je espérer voir du résultat ?
WeightWatchers certifie que l'on peut perdre dès la première semaine, jusqu'à 1 kilo par semaine ! Cela dit, nous sommes tous différents et ne perdons pas tous de la même façon ; tout dépend de plusieurs facteurs : notre métabolisme de base, notre rythme de vie, notre patrimoine génétique...
Il se peut aussi que votre corps ne réagisse pas tout de suite au changement de votre alimentation. Donc mieux vaut ne pas être trop pressé et persévérer. De toute manière, on sait tous que plus vite on perd, plus vite on reprend. Or le but n'est pas de perdre vite et beaucoup, mais de maigrir durablement et en bonne santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot